25 mai, Véritable date de Noël
Ésaïe 53:5 : « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Papa DIALUNGANA KIANGANI SALOMON, 2 ème fils de Papa Simon Kimbangu

Chef Spirituel de l’église Kimbanguiste de 1992 et 2001

Véritable Jésus-Christ né le 25 mai 1916, à Nkamba

Le gardien de Nkamba
Né à Nkamba le 25 mai 1916, Papa Dialungana Kiangani Salomon Paul est le second fils de Papa Simon Kimbangu et Maman Muilu Kiawanga Nzitani Marie .
Connu sous le nom de "Mfumua Mbanza" (Patriarche de la Ville Sainte), il est considéré comme le Gardien de La Cité Sainte ainsi que le Garant de la richesse spirituelle et matérielle qui y est renfermée.
Enfance
À l'âge de 5 ans, son père se mit à l'œuvre du seigneur Jésus-Christ.
Il fut arrêté avec sa maman et ses frères, en même temps que leur père, et fut emprisonné à Mbanza-Ngungu .
En prison, il eut l’apparition de papa Simon Kimbangu qui lui dira qu'il sera relégué au village de Nkamba avec Maman Muilu et qu’il en sera le protecteur. La déclaration de papa Simon Kimbangu se réalisa telle quelle. À Nkamba, il s'adonnera au travail de la terre et apprendra également le métier de couturier. Il fit ses études à l'école du village lorsque le gouvernement colonial l’autorisa.
Malgré ce semblant de liberté, Il dut de multiples fois répondre aux appels judiciaires à Nkamba ainsi qu'à Thysville jusqu'au 21/12|1959.
Baptême
Avant la date du 24/12/1959, les fidèles kimbanguistes, persécutés et chassés par les colonisateurs flamands, priaient en clandestinités.
Durant cette période de persécutions et d'arrestation des kimbanguistes, il suivra une formation biblique chez les Protestants de la mission baptiste de Ngombe Lutete. Maman Muilu et les fidèles continuèrent, pendant ce temps-là, de prier clandestinement. Une fois sa formation terminée, le corps ecclésiastique kimbanguiste (les mbutas) d'antan ont refusé de le baptisée dans l'eau auprès des Protestants. Cela fit de lui le premier croyant kimbanguiste à se faire baptiser spirituellement en 1949 selon les rites kimbanguistes comme l'avait mentionné Jean-Baptiste ( Matthieu 3 : -11 ), pour aider maman Muilu dans ses occupations spirituelles.

Chef Spirituel de 1992 à 2001
Papa Dialungana Kiangani contribua grandement au développement et a l'émancipation de notre église. En effet, il dut celui qui apposa sa signature le 09/11/1959 sur les documents adressés au mouvement colonial belge pour l’obtention de la reconnaissance officielle de l’église.
À la suite du décès de Papa Diangienda (3ème fils de Papa Simon Kimbangu et chef spirituel jusqu’au 8 juillet 1992), alors qu’il était jusque-là l’adjoint du Chef Spirituel ( Papa Diangienda), Papa Dialungana assura alors la gestion de l’église et devint le Chef Spirituel et Représentant légal de l’EJCSK en 1992.
De nature plutôt discrète, Il voyageait peu comparé à ses frères et résidait principalement à Nkamba.
Il eut une vie très rude, et cela, dès le bas âge, mais ce ne l'a pas empêché d'accomplir sa mission ici-bas et de gérer d'une main de maître les croyants kimbanguistes en leur enseignant des secrets célestes. C’est Papa Diangienda qui révèlera que la véritable date de naissance de Jésus-Christ est le 25 mai et non le 25 décembre. Quelques années plus tard, Papa Dialungana le confirma lui-même : « ANNONCEZ À TOUS QUE JE SUIS CELUI QUE LE MONDE ENTIER ATTENDAIT, JE SUIS LE VÉRITABLE CHRIST ! ». L’an 2000 marque alors l’année de la première célébration de la fête de Noël un 25 mai dans L’EJCSK.
Jésus-Christ nous enseigna également que c’est par la construction de Nkamba Nouvelle Jérusalem que nos souffrances cesseront.
16 Août 2001
Papa Dialungana Kiangani Salomon souffrait de la maladie de Parkinson (Trouble du système nerveux central qui affecte les mouvements et qui entraîne souvent des tremblements.). Sa santé se dégradait à mesure du poids de nos péchés qu’il supportait. De plus, il connut un premier accident le 28 septembre 1985, qui le fragilisa également.
Le 16 août 2001, Papa Dialungana prit place dans son véhicule aux environs de 7 heures du matin en direction de Kinshasa. Malheureusement, il connut un accident de la route à Kiemba (Petit village proche de Mbanza-ngungu). Cette date marque alors la disparition Physique de Papa Dialungana ainsi que le passage du flambeau à l’actuel Chef Spirituel, Papa Simon Kimbangu Kiangani qui n’est autre que son fils.
Sa Famille
Papa Mfumua Mbanza fut marié à Maman Marie Kiwasisilua Kisika (décédée le 6 août 2001). Ensemble ils eurent 7 enfants :
- Maman Suzanne Nkuakiadi (décédée le 2 juillet 2021) ;
- Papa Simon Kimbangu Kiangani (l'actuel chef Spirituel) ;
- Papa Zacharie Bituvuidi Kiangani ;
- Papa André Mbenza Kiangani ;
- Maman Marie Muilu Nsona ;
- Papa José Diangienda Kiangani (décédé le 19 octobre 2024)
Auteur d’exception
À l'origine de l'école des pasteurs à Nkamba, Papa Dialungana est également l'auteur de plusieurs ouvrages. En voici les titres :
1. Nzambi kazolanga masumu ko (Trad. l'Eternel n'aime pas les péchés) , 1962;
2. Ntombuka ku Yeluselemi , 1964;
3. A mase ye bana , 1966;
4 . Nsiku ye malongi m'ebundu , 1966;
5 . Ntezi' a ntangu (Traduction: Chronologie christologique) , 1965;
6 . Sono ya velela (Trad. Les écritures saintes) , 1967;
7 . Biuvu ye mvutu (Trad. Enseignement sur le kimbanguisme) , 31 juillet 1970;
Les 3 précédents livres ont été rassemblés dans le livre (version française) "Le catéchisme Kimbanguiste"
8. Tutunga kinlongo kia Nzambi (Trad. Construisons le temple saint de Dieu), 28/02/1971;
9. Nkembo n 'tatu mia nene mia Yave (Trad. Trois gloires de Dieu), 1974;
10. Avavi' a moyo (Trad. La quête de la vie éternelle)
11. Tu fimpul'é sono kia nkanda Nzambi.
12. Nsikulusu za dibundu (Trad. Affermissement de l'Eglise).
13. Yeluselemi i mbanza va nsilulu (Trad. Jérusalem est la terre promise).
14. Tanginina fu ya Klisto (Trad. Prends Christ pour modèle).
15. Nsiamusu a lukuikilu lueto (Trad. Consolidation de notre croyance).
16. Zolanga YeIusemi dia mpa (Trad. Aimons la Nouvelle Jérusalem).


Sa philosophie
Papa Dialungana édifiait les kimbanguistes avec des paraboles propres à lui. Ces enseignements nous permettent notamment à appliquer plus simplement le « Bolingo, Mibeko, Misala ».
- Tukala Bonso mika mia mbua = « Soyez sur la même longueur d’onde »
- Ba nkua malongi mambi bingi ba nkua malongi mambote bake = « Il y a plus de gens qui exercent une mauvaise influence que ceux qui en exercent une bonne »
- Tu tungeno yeluselemi kadi si tua tambula makanda manza = « Construisons Nkamba pour y accueillir le monde entier »
- Tukaleno ngolo mu bisambu = « Priez sans cesse »
- Kana kuyididi kia ku kia = « Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever »
- Nzambi katumanga ki tantu ko zola katumanga = « Dieu n’aime pas la division, il préfère la cohésion »
« Mais qu’est-ce qui vous fait dire que c’est bien le 25 mai ? »
Le 25 décembre était une fête païenne .
Le 25 décembre n'est pas la véritable date de naissance du Christ. cela est confirmé par de nombreux chercheurs, théologiens et fit repartager par de nombreux journalistes chrétiens. Cette date provient en réalité de la fête romaine des Saturnales, célébrée autour du solstice d'hiver, marquant le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. Cette fête faisait partie des nombreuses traditions païennes héritées du sacerdoce babylonien ancien. On croyait que le dieu Soleil mourait lors du solstice d'hiver.
La Bible nous montre déjà un indice concernant sa date de naissance. Nous savons que les troupeaux étaient dans un champ ouvert (Luc 2: 8). Cela indique que ce n'était pas après octobre, car il aurait fait trop froid. De plus , le calendrier grégorien que nous utilisons aujourd'hui a été ajusté par rapport au calendrier julien et a introduit des changements dans le calcul des dates. En effet , le 25 décembre a été choisie comme date de célébration de Noël en raison de son association avec diverses fêtes païennes, telles que les Saturnales romaines et la fête du Sol Invictus. bien qu'au courant de cette supercherie, les Églises chrétiennes ont préféré préserver cette date et en faire leur fonds de commerce jusqu'à l'apparition de papa Dialungana.