QUI SOMMES-NOUS
Notre histoire
BRUXELLES : Paroisse mère de l'église Kimbanguiste en Europe.
La visite qu'effectuera en Belgique et en France, au printemps 1978, un groupe de plus 250 kimbanguistes, à l'invitation du cercle international Kimbanguiste « CIK » marqua un tournant dans le processus d'implantation du kimbanguisme hors Afrique, continent d'origine.
Dans le cadre du CIK, les Kimbanguistes pouvaient, en Belgique se réunir et prier librement, mais cela n'était pas légalement possible dans la mesure où réunions ou cultes se tenaient dans les paroisses protestantes. L’église reformée de Belgique avait permis, depuis 1977, aux Kimbanguistes de Bruxelles d'utiliser l'une de ses chapelles, aussi bien pour les activités spirituelles que pour les rencontres. La Belgique étant un État de droit, les kimbanguistes avaient, à partir de 1978, cherché à obtenir pour le CIK un statut légal. La reconnaissance du CIK, une fois obtenue, les pouvoirs publics belges impliquaient une reconnaissance de facto de l'église Kimbanguiste en Belgique. Aux termes de la législation belge, une Église doit être composée de plusieurs dizaines de milliers de membres au moins avant de solliciter l'obtention d'un statut légal. Cette condition n'était pas remplie pour les kimbanguistes en Belgique.
Par contre, les associations à caractère culturel, scientifique ou sportif, les conditions fixées par la loi belge sont assez souples.
Encouragés par les succès du CIK-France qui venait d'obtenir une reconnaissance, les membres du CIK-Belgique adaptèrent sans trop de peine les statuts de leur organisation aux exigences de la loi belge sur les associations sans but lucratif, voulant légalement opérer en Belgique. Ces efforts finirent par aboutir le 27 avril 1981, lorsque les statuts du CIK furent acceptés et publiés au « Moniteur Belgique ».
Le Kimbanguisme venait ainsi d'effectuer sa percée en Belgique. En effet, l'article III des statuts du CIK-Belgique, stipule que "Le CIK", association dénuée de tout esprit de lucre, a pour objet de promouvoir le développement de l'EJCSK en Belgique.
Par pratique du culte et par l'exécution des tâches générales et particulières qui lui seront confiées par les autorités supérieures de l’église.
Par des activités annexes du CIK, et pour toute démarche pouvant favoriser la vocation du Kimbanguisme.
La reconnaissance officielle du CIK, et par ricochet du Kimbanguisme en Belgique, fut accueillie avec une vive émotion par les kimbanguistes. Ils n'avaient pas oublié que cette même Belgique, qui les avait traqués pendant 39 ans au Congo belge, était la même qui venait de se rattraper en allant jusqu'à les autoriser à pratiquer leur culte librement sur le sol belge.
Retenons que Papa DIALUNGANA KIANGANI Salomon, 2ème fils de papa Simon Kimbangu et maman Michael Mandombe, seule survivante parmi les disciples que papa Simon Kimbangu s'était choisis en 1921, prirent part à cette délégation.

De nos jours ...
La paroisse de Bruxelles compte environ 270 fidèles et une trentaine de sympathisants.
NOTRE ÉQUIPE
Les responsables paroissiaux

Papa André Ndozi Miala
Pasteur Responsable

Papa Goffin Fuakuingi
Evangéliste

Papa Bimi Bita
Secrétaire

Papa Lucien Luntadila
Comptable

Maman Faustine Bueluena
Diaconesse Responsable
Nos activités hebdomadaires
- Lundi 18h00-19h00 : Soirée spirituelle (séance de prière et prédication)
- 19h00-20h00: Permanence des responsables paroissiaux
- Mardi 18h30-20h30 : Rencontre de la jeunesse (UJKI)
- 20h30-22h00 : Prière d’intersession des mamans (Beko AFKI)
- Mercredi 14h00-16h00 : Rencontre AFKI
- Vendredi : Répétitions
- 18h00-19h00 : APAKI - GGKI
- 19h00 – 21h00 : La grande Chorale des dirigeants
- Samedi : Répétitions et soirée spirituelle
- 11h00 - 14h00 : CHOREKI
- 11h30- 13h30 : MSSK
- 13h00-14h30 : Catéchisme
- 14h00 - 16:30 : GTKI
- 14h00 – 16h00 : FLUKI
- 18h00 – 19h00 : Soirée spirituelle
- 19h00 - 20h00 : Permanence des responsables paroissiaux
- 19h00 – 22h00 : FAKI